Rechercher dans ce blog

dimanche 13 avril 2014

Et si la relance économique passait par les finances locales?

Avez - vous déjà entendu parler de crowfunding? Sans doute. Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité un mode de financement très en vogue notamment dans le domaine musical. Le principe est assez simple, il s'agit en réalité de récolter des fonds auprès d'un très grand nombre de personnes pour réaliser un projet.
Quelqu'un présente un projet sur une plate forme internet, d'autres personnes soutiennent le projet à concurrence d'un montant choisi. Une fois le montant total du projet atteint, celui-ci est lancé. Chacun des investisseurs, en cas de succès, reçoit une petite contribution. Pour la production d'un album musical, chacun peut par exemple recevoir un album dédicacé. C'est un peu le mécénat du 21ème siècle.
Au niveau local, certaines initiatives ont vu le jour, notamment en France. Ainsi, certains citoyens peuvent décider d'investir leurs économies dans les PME établies dans leur commune. C'est un moyen de faire du citoyen un investisseur de l'économie réelle de son lieu de vie.
Venu des États-Unis, "Bulb in Town" est une plate forme d'échange en ligne locale qui permets aux  habitants de participer directement au financement des commerces de proximité, ainsi un citoyen peut décider d'investir dans un futur salon de coiffure, un restaurant, une librairie mais il peut également décider de participer au financement du remplacement de l'éclairage du théâtre de son quartier.
Le financement participatif local se profile parfaitement comme un moyen de booster l'économie locale. Il peut ainsi permettre de créer de l'emploi dans sa ville, des richesses également qui si elles suivent le même chemin, pourraient à leur tour être réinvesties sous forme de crowfunding local, dans d'autres projets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire